Les présidentielles ; élire un président sous la ve république

Couverture du livre « Les présidentielles ; élire un président sous la ve république » de Pierre Brechon aux éditions La Martiniere

C'est seulement depuis 1958, avec la naissance de la Ve République, que la fonction de président de la République occupe une place importante dans le système politique, et seulement depuis 1962 que les Français peuvent élire, au suffrage universel direct, leur président. La vie politique de la France et des Français est donc, depuis cette date, rythmée par les élections présidentielles. Les campagnes électorales et d'affichages, les débats télévisés, les soirs d'élections et de célébrations, grands moments de dramaturgie politique, ont marqué les esprits et la mémoire collective. Il est passionnant de se remémorer ces grands moments de rendez-vous national, depuis l'élection de de Gaulle en 1958, quasiment sans combat politique, jusqu'à celle de Chirac en 2002, dense en " coups de théâtre ", en passant par celles de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. La rétrospective de ces 8 présidentielles permet d'éclairer l'actualité d'un jour nouveau, à la lumière des grandes pages de notre histoire politique, mais aussi de mettre en perspective l'évolution des campagnes électorales et du style politique, et de dresser le portrait des électeurs français... lorsqu'il est l'heure de choisir leur président.