Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers secours en milieu africain - pratiques conventionnelles et pratiques traditionnelles

Couverture du livre « Les premiers secours en milieu africain - pratiques conventionnelles et pratiques traditionnelles » de Fidele Binam aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811105730
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La vie de chacun peut, à tout moment, être menacée par un danger se traduisant par un accident ou une maladie brutale, qui se décompensent souvent dans un délai très court pour évoluer vers des lésions irréversibles ou vers la mort.
Très souvent, l'accident survient hors de l'hôpital et chacun... Voir plus

La vie de chacun peut, à tout moment, être menacée par un danger se traduisant par un accident ou une maladie brutale, qui se décompensent souvent dans un délai très court pour évoluer vers des lésions irréversibles ou vers la mort.
Très souvent, l'accident survient hors de l'hôpital et chacun d'entre nous peut être le premier témoin de l'accident et devoir porter secours à la victime. Les premiers secours constituent une activité médicale à la base, déléguée à toute personne de plus de dix ans jouissant de toutes ses capacités intellectuelles et fonctionnelles ; ils permettent de préserver l'intégrité de la victime en attendant les secours sanitaires.
Les populations des pays en développement sont particulièrement exposées à divers sinistres qui sont responsables de la vulnérabilité des citoyens. Le plus souvent dans ce contexte, le risque survient en zone reculée où l'accès immédiat aux secours sanitaires adaptés est quasiment impossible. Il est important à cet effet d'intégrer la participation des communautés aux premiers secours dans le cadre des soins de santé primaires en tenant compte de l'accessibilité des messages, des gestes et des soins nécessaires.
Dans le cadre de cette intégration doivent être pris en compte les faits suivants : la prise en charge conventionnelle des urgences extra hospitalières restera très longtemps encore largement inaccessible pour la grande majorité de ces populations ; le secteur traditionnel recèle de larges possibilités qui restent inexploitées dans le domaine des premiers secours. L'ambition de l'auteur est d'apporter aux populations des pays en développement des informations pour leur permettre d'accéder à un savoir sur les premiers secours, adapté à leur environnement.

Donner votre avis