Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les préjugés détruits

Couverture du livre « Les préjugés détruits » de Joseph Marie Lequinio aux éditions Douin
  • Date de parution :
  • Editeur : Douin
  • EAN : 9782354983055
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Dire toujours et dire franchement la vérité, c'est souvent s'exposer aux clameurs et aux haines ; mais plaire n'est pas à quoi je tends ; être utile est mon but.
Si jusqu'à ce jour les hommes se sont nourris de fumée ; s'ils ont été dupes des idées de gloire, de vanités, de vie éternelle et... Voir plus

"Dire toujours et dire franchement la vérité, c'est souvent s'exposer aux clameurs et aux haines ; mais plaire n'est pas à quoi je tends ; être utile est mon but.
Si jusqu'à ce jour les hommes se sont nourris de fumée ; s'ils ont été dupes des idées de gloire, de vanités, de vie éternelle et d'immortalité ; si jusqu'ici tout le genre humain s'est égaré, s'il veut le faire encore, que m'importe ? Eh bien, qu'il s'égare et qu'il croie !
Quant à moi, je ne saurais donner aucun prix à ce qui n'est pas, aucune attache à des fantômes ; je n'ai le projet, ni de ressusciter, ni de coucher au Panthéon ; je ne prétends, ni m'embaumer d'encens, ni m'étourdir de musique, et m'enivrer des imbéciles cérémonies d'une brillante sépulture : elles ne prouvent qu'une chose : c'est que l'homme qui se repaît de ces triomphes posthumes, n'est pas plus fait pour penser que le cadavre insensible et froid auquel il prodigue ses pleurs inutiles, et ses adorations plus inutiles encore.
Ce texte, publié en 1792, reste un document surprenant de la part d'un personnage hors norme. Il y appelle à l'égalité totale des hommes et des femmes, aux droits des paysans, à l'abolition de la peine de mort, à l'abrogation de l'esclavage des Noirs, à l'athéisme et à la condamnation de la guerre. Tout en ayant participé à la répression en Vendée."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.