"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A y regarder de près.
Le mot contient beaucoup plus d'informations sur le texte dans lequel il est censé s'insérer qu'on ne pourrait le croire au premier abord. c'est sur les différentes manières dont le verbe préconstruit le discours que le lexique est ici observé. l'accent est mis sur les prédicats d'état (verbes et adjectifs). souvent délaissés dans les études aspectuelles. des problèmes supposés grammaticaux sont réanalysés comme les résultats de conflit entre le contexte phrastique "externe" au mot, et le contexte "interne" à celui-ci.
L'ouvrage se situe à l'interface entre la sémantique lexicale d'inspiration formelle, les sémantiques du discours et la pragmatique. est d'abord introduite la sémantique des événements d'inspiration davidsonienne, à la source de quelques-uns des développements récents les plus féconds en sémantique lexicale. est ensuite fait le point sur la spécificité des prédicats d'état par rapport aux autres classes aspectuelles, un accent particulier étant mis sur les phrases d'état au progressif, censées être inacceptables et pourtant bien présentes dans l'usage.
Sont alors étudiés à la loupe les prédicats du type être intelligent, bavard, généreux. qui semblent à la fois servir à décrire une disposition, mais aussi une instance particulière de celle-ci. leur comportement en discours est observé à travers l'opposition classique du passé composé et de l'imparfait, les constructions en prédication seconde et les subordonnées temporelles. une typologie des relations de discours qu'une description stative établit avec son co-texte est alors élaborée et motivée dans le détail.
L'ouvrage se clôt sur une analyse détaillée d'une autre propriété curieuse et jusqu'ici mal comprise des prédicats d'état, à savoir que seuls certains d'entre eux sont compatibles avec les indéfinis en des.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !