Les prairies

Couverture du livre « Les prairies » de  aux éditions Editions B42

La troisième édition des Ateliers de Rennes - biennale d'art contemporain, intitulée Les Prairies, présente les oeuvres d'une soixantaine d'artistes internationaux, aux pratiques diverses, dans des lieux inédits dont le nouveau Frac Bretagne et le Newway Mabilais.
Cinq aires thématiques... Voir plus

Cinq aires thématiques (L'étendue / Le monde construit / "Je forme une entreprise" / Re : histoire / L'occupation des sols) organisent un projet rythmé par des affinités et des contrepoints et tissant des liens conceptuels et des filiations esthétiques entre des artistes de générations différentes.
La prairie est un lieu commun paysager et poétique. Déployée à l'horizontale, cette étendue herbeuse définit un espace ouvert qui correspond à une expérience physique autant que symbolique. Les Prairies traitent ainsi de relations à l'espace, c'est-à-dire d'attitudes et de positions, l'environnement étant façonné par des attitudes et des modes de vie. À travers différentes formes d'expériences, les oeuvres de la biennale explorent une variété de territoires et d'histoires. Les Prairies racontent une façon littérale et matérielle d'aborder l'art et la réalité et la réalité par l'art. Elles déploient une vision matérielle des formes. Les Prairies revisitent également une figure de conquête, coextensive à celle de "prairies" : le pionnier. Héros d'une histoire de la modernité, la figure ambivalente du pionnier, qui apparaît désormais dans ses aspects positifs et négatifs, nous met face à des questions actuelles, historiques, politiques, éthiques et artistiques. Les Prairies approfondissent une notion de conquête à travers des incarnations diverses et antinomiques.
Catalogue sous la direction d'Anne Bonnin, critique d'art et commissaire.
Avec les contributions de : Chris Sharp, François Cusset, David Zerbib, Emmanuel Rubio, Anne Bonnin.