Les portes

Couverture du livre « Les portes » de Simeon Philippe aux éditions Ramsay Litterature

Philippe Siméon nous ouvre donc ses 49 Portes symboliques, au rythme d'une cadence infernale aux sonorités apocalyptiques, qui scandent une marche en 52 tableaux emblématiques, alignés sous nos yeux afin de nous alerter pour échapper à l'humaine fatalité ou, tout simplement, pour se préparer à tous y mourir en martyrs.
Vision qui se donne d'autant mieux à percevoir, qu'elle s'offre à voir en autant de magnifiques illustrations allusives. À nous de saluer cette voix qui s'élève, et de la répercuter du ponant au levant ! Bien conscients, avec Balthasar Gracián, que « Tous ceux qui voient n'ont pas les yeux ouverts, ni tous ceux qui regardent ne voient ». ...
Oui, c'est là un ouvrage à conserver dans sa bibliothèque, pour l'ouvrir quand, comme dans les temps présents, se ferme l'Homme sur lui-même... et s'enferme dans la Discorde.

De longue date épris d'écriture poétique et philosophique, Philippe Siméon en a fait son intime priorité. Activiste culturel et artistique, il a été le fondateur et/ou membre du conseil de diverses et nombreuses associations & ONG internationales dans le domaine de la culture et de l'éducation. Avec deux diplômes d'études supérieures en philosophie et en littératures étrangères, de la Sorbonne à l'École pratique des Hautes Études, de l'École du Louvre aux séminaires de théologie, sa préséance a été de développer des projets culturels en France comme à l'étranger, mais, homme de lettres avant tout, il se consacre depuis 10 ans à la compilation de ses nombreux écrits.