Couverture du livre « Les portes de l'enfer s'ouvrent au paradis : De l'épître du pardon de Ma'arrî et de La divine comédie de Dante » de Ahmed Ben Salah et Ilyes Messaoudi aux éditions Orients
  • Editeur : Orients

Depuis qu'ils sont nés, les hommes n'ont de cesse de penser à leur au-delà. Préoccupation universelle, les religions ont tenté de répondre à cet espoir. Dans un Moyen Âge où les autorités catholique et musulmane lancent une féroce inquisition, deux laïcs génies de la littérature délivrent leur vision de l'enfer et du paradis. Abu-al-Ma'arî et Dante Alighieri publient « L'Épître du pardon » et « La Divine Comédie » où ils racontent leurs traversées de ces mondes. Le Syrien déconstruit le dogme musulman avec érudition et irrévérence tandis que le Florentin construit le dogme chrétien qui sera à peu de chose près adopté par l'Église. Dans cet essai incroyablement précis et documenté, on découvre les fondamentaux de ces deux religions, leur époque, ces écrivains et leurs ÅÂÂ'uvres presque millénaires qui ont cerné l'essentiel de la quête de l'homme musulman et catholique.