A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'ouvrage examine divers aspects du processus de l'intégration progressive de la communauté immigrée polonaise fixée sur le territoire français depuis l'entre-deux-guerres et, dans sa grande majorité, relevant du statut des « travailleurs étrangers », à la société d'accueil dans les années 1944-1949. Ce processus fut accéléré par les années d'hostilités et le contexte particulier du lendemain de la seconde guerre mondiale.
La situation de la communauté immigrée des Polonais en France, son statut et les évolutions survenues en son sein sont étudiés dans leurs dimensions sociale, politique, culturelle. Une place prépondérante est accordée à l'analyse de trois phénomènes caractéristiques de la vie des Polonais en France, « facteurs du maintien de la polonité », à savoir l'enseignement polonais, l'aumônerie polonaise et surtout la vie associative des Polonais en France. Ces éléments sont présentés dans le contexte du rapatriement (reemigracja) organisé à l'époque par les autorités polonaises de Varsovie et du conflit politique profond entre les partisans du nouveau gouvernement de la Pologne populaire (dominé par les communistes) et les militants anticommunistes polonais en France.
La période étudiée constitue un véritable tournant dans le processus de l'intégration sociale des Polonais en France, notamment pour la « deuxième génération » des immigrés, ceux-ci devenant de plus en plus Français d'origine polonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste