Les plus belles histoires d'amour de la littérature française ; anthologie

Couverture du livre « Les plus belles histoires d'amour de la littérature française ; anthologie » de Francois Nourissier aux éditions Albin Michel

« La carte du Tendre est couverte de notes contradictoires, de graffitis sensuels, de dates à demi effacées. On y devine des raccourcis, des voyageurs égarés. Tout cela usé jusqu´à la trame, parfums évaporés. Pourtant notre littérature, depuis huit siècles, n´a jamais cessé de déferler sur cette terre d´invasions et de délices. Quarante-cinq façons d´aimer (ou de haïr) sont peintes ici. Mon étonnement a été de prendre tant de plaisir à cet itinéraire inattendu : une vraie course de lièvre, brisée de crochets, de détours, d´accélérations, de reprises de souffle. On dit « le combat amoureux ». Si combat il y a, qui en sort vainqueur ? Pour moi, et de façon éclatante : la langue française. » François Nourissier de l´Académie Goncourt Sensuelles ou friponnes, érotiques ou libertines, lascives ou voluptueuses, quelque 150 reproductions d´oeuvres des grands maîtres du dessin ou de la gravure illustrent cet album qui, de Baudelaire à Colette, de Casanova à Proust, réunit quelques-unes des plus belles pages amoureuses de la littérature française.

François Nourissier, président de l´Académie Goncourt et critique littéraire, a publié de nombreux romans d´ores et déjà devenus des classiques, parmi lesquels : Une histoire française (Grand Prix du Roman de l´Académie française), La Crève (prix Femina), Le Gardien des ruines et, en 1996, Roman volé. Il est également l´auteur de textes autobiographiques, de libellés et d´albums.