"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un étrange ensemble que cet « empire » constitué en quelques années par Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou, et son fils Henri II. Il est le fruit de conquêtes, mais aussi d'une habile diplomatie, de mariages avantageux et d'une bonne part de chance. Trois siècles durant, la dynastie des Plantagenêts (XIe-XIVe siècle) est parvenue à constituer un véritable empire, réunissant sous son giron l'Angleterre, l'Irlande, l'Aquitaine, la Normandie, et un temps l'Écosse. De hautes figures traversent cette histoire : Aliénor d'Aquitaine, Richard Cour de Lion, le Prince Noir, Thomas Becket ou Simon de Montfort. Si cet ensemble prospère n'a de cesse de se consolider, il conserve certaines faiblesses : la diversité des hommes, des territoires et des cultures condamne l'unité du gouvernement. Un paradoxe, enfin, le menace : la dynastie, souveraine en Angleterre, demeure la vassale des rois de France. De cette situation politique résultent plusieurs siècles de discorde entre les Plantagenêts et les Capétiens : la guerre de Cent Ans en sera le plus violent aboutissement.
Jean Favier (1932-2014) a été professeur à la Sorbonne, directeur général des Archives de France, président de la Bibliothèque nationale de France et membre de l'Institut. Il a publié plus d'une vingtaine de livres à succès sur le Moyen Âge. Citons Louis XI («?Texto?», 2012), Charlemagne («?Texto?», 2013) et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge («?Texto?», 2015).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !