Les pistes invisibles

Couverture du livre « Les pistes invisibles » de Xavier Mussat aux éditions Albin Michel

« En vingt-cinq ans, je n'ai été vu de personne. J'ai vécu caché dans cette forêt, mais pas comme un homme des bois. »Un homme délaisse sa vie du jour au lendemain. Sans préméditation, il s'enfonce dans une forêt pour y disparaître. Il y restera 25 ans, vivant de ce que lui offre la nature et de menus larcins dans les cabanes avoisinantes. À rebours de la conventionnelle aventure épique en milieu naturel, il fait l'étrange récit introspectif de son invisibilisation. Sa confession, rythmée de paysages tantôt naturalistes, tantôt mentaux, dessine des pistes et un portrait invisibles à ceux qui le traquent mais qui transparaîtra au fil des cases.Xavier Mussat poursuit son travail sur l'exercice de la mémoire. Il s'inspire de l'histoire vraie de l'Américain Christopher Knight, qui n'adressa la parole à aucun être humain pendant près de trois décennies. Il détaille la découverte du monde sauvage et incarne la voix de cet homme qui a choisi de s'effacer aux autres." Un livre magnifique entre passé et futur. Figuration et abstraction." Libération

• Il a roulé jusqu'à la panne d'essence. Puis il a marché dans la forêt. Il y est resté 25 ans. Ce n'était pas planifié, Il a juste voulu être invisible, caché.

Xavier Mussat s'est inspiré de l'histoire de Christopher Knight, l'ermite du Maine, resté plus de 25 ans sans contact humain, vivant de la nature et de vols dans les cabanes du bord d'un lac. Il en fait le narrateur imaginaire de son propre récit. L'attirance pour la forêt, les sens aiguisés par l'impression de silence, la faim, la nécessité de voler ce qui va lui permettre de subsister dans les quelques résidences secondaires qu'il croise sur son chemin.

Un chemin qu'il veut le plus discret possible, allant jusqu'à inventer de nouvelles façons de marcher, de se mouvoir... créant des pistes invisibles afin de ne pas être repéré. A l'affut de chaque instant, de chaque endroit, il découvrira le lieu idéal pour installer son camp.

Ce magnifique objet livre m'a bousculé. Par son contenu sur le thème de la disparition volontaire mais aussi par sa forme. Un dessin en bichromie avec le bleu et le orange qui se superposent, créent des mondes nouveaux, en cachent d'autres. Des cases qui illustrent, d'autres qui font appel à nos sens, d'autres plus oniriques, symboliques. Un monde en soi, immersif, introspectif.

Lire "Les pistes invisibles", c'est vivre une expérience singulière. C'est partager la vie d'un homme qui a choisi d'être reclus. Xavier Mussat a réussi à mettre mes sens en éveil, à m'identifier à un personnage sans jamais le rendre visible. C'est mon premier gros coup de cœur de l'année.