Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
La plupart des pigments utilisés dans la peinture indienne (peori ou jaune indien, indigo, smalt, lapis-lazuli, malachite, blanc de plomb, etc.) sont connus, mais leur utilisation et leur présence à des emplacements précis dans une miniature varient considérablement en fonction de l'époque, de l'école ou de l'atelier. Les propriétés de la photographie infrarouge et ultraviolette permettent d'identifier les pigments utilisés (bleus, verts, jaunes et blancs - pas les rouges) et de préciser ainsi les datations et les attributions. Elles permettent en outre, si la présence d'un pigment ne correspond pas à l'usage répertorié, de déceler les restaurations et les faux.
Une étude de ce type n'avait jamais encore été réalisée. Elle requiert un grand nombre de spécimens. La base de données en comporte 2 213, allant du XIe au XXe siècle, et comporte un logiciel d'utilisation. Les résultats de la méthode photographique ont été validés par des analyses par spectrométrie de fluorescence X et par des examens au microscope menés concurremment sur des miniatures appartenant aux collections du Victoria & Albert Museum, à Londres.
Cette méthode, qui évite la prise d'échantillons et dont les données consignées sur la pellicule peuvent être étudiées loin de l'original, ouvre un large champ de recherches.
De nombreuses illustrations en couleur présentent les miniatures sous leurs trois aspects (photographie classique, photographie infrarouge et photographie ultraviolette) et permettent de juger de l'intérêt de la méthode.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !