Les pianos de la victoire

Couverture du livre « Les pianos de la victoire » de Martine Pilate aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Lucile est une jeune métisse qui rêve de devenir chanteuse de Blues. Influencée par ceux qui allaient devenir les maîtres du jazz : Betty Smith, Bechet, Armstrong... et soutenue par les siens, elle se lance avec un certain succès dans cette carrière qui la conduira jusqu'à Pigalle où le jazz... Voir plus

Lucile est une jeune métisse qui rêve de devenir chanteuse de Blues. Influencée par ceux qui allaient devenir les maîtres du jazz : Betty Smith, Bechet, Armstrong... et soutenue par les siens, elle se lance avec un certain succès dans cette carrière qui la conduira jusqu'à Pigalle où le jazz explose.
De retour à La Nouvelle-Orléans, Lucile reprend l'affaire familiale tandis que son fils Louis découvre le racisme. Étudiant en médecine et musicien, il est incorporé dans le seul bataillon noir non armé, chargé d'assurer la distraction des troupes grâce aux pianos de la victoire.

• Je n’avais jamais entendu parler des pianos Victory, alors vous vous doutez bien que ce roman m’a passionnée au-delà de la simple histoire !

Lucile est la fille d’un propriétaire terrien et d’une femme dont les parents sont d’anciens esclaves. La loi interdisant à un blanc et à une personne de couleur de se marier, ses parents vivent malgré tout ensemble, et cela ne l’empêche pas d’avoir une jeunesse heureuse, passée à chanter et à rêver dans le Spotted Cat, restaurant très connu en Nouvelle-Orléans. Elle sait que n’étant pas blanche, elle doit faire attention quand elle circule mais c’est quand elle deviendra une chanteuse reconnue qu’elle comprendra vraiment ce qu’est la ségrégation. Venue sur Paris pour sa carrière, elle ne pourra que constater l’accueil de la France qui ne s’intéresse pas aux couleurs de peau. Comment parviendra-t-elle à construire une vie entre deux pays, deux cultures, deux amours ?
    C’est à une grande plongée dans le milieu artistique des années 30/40 que nous invite Martine Pilate avec un brio lié à la simplicité du récit et à la somme de renseignements glanés sur ce milieu. Même si les années de guerre se préparent et que les combats seront présents, l’angle du récit met en lumière la part de beauté que la musique apporte à celui qui veut bien la prendre en cadeau.
    Avec un réalisme simple et imagé, l’auteure nous fait découvrir l’horreur des forfaits du Ku Klux Klan mais aussi sans avoir l’air d’y toucher, le racisme ordinaire de la population blanche. Malgré ou à cause de la vie du personnage principal vouée à la musique, elle nous fait ressentir toutes les injustices de ces temps difficiles.
    Si vous aimez les romans mariant un fond historique solide et une belle histoire romanesque, choisissez ce roman tout récemment sorti dans la collection Terre de Poche chez
    CF – De Borée Editions que je remercie pour l’envoi du livre papier.