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Le baron Adolph de Meyer (1868-1946), photographe pictorialiste, portraitiste mondain, artiste allie d'Alfred Stieglitz au sein de la Photo-Sécession, designer, de corateur, est avant tout connu pour ses photographies de mode et leurs effets de flous et de mises en sce ne millime tre es dans des inte rieurs confine s ou la figure humaine (surtout fe minine) est l'e le ment central. Dans ses photographies de voyage, de Meyer s'adonne a un style tout a fait diffe rent. Ces images conserve es au Metropolitan Museum de New York dans un fond encore inexploité ont pour e le ment central le paysage, de grandes e tendues exotiques d'une nettete parfaite ou l'on croise occasionnellement de petites silhouettes, des autochtones, sa femme ou lui-même. Étonnamment, le personnage passe au second plan comme si l'on assistait a un retournement de ses clichés de studio. Se rapprochant de ce que l'on appellera plus tard la « straight photography », ces images au but a priori non professionnel seraient-elles une vision du futur de la photographie de mode contemporaine ou le mode le et les vêtements sont rele gue s au second plan et restent malgre tout sublime s par l'e le ment « inutile et re flectif » que constitue le paysage ? Dans cette production apparemment si atypique pour le photographe, l'oeil au repos, inventif et visionnaire, semble transcender l'image traditionnelle de mode.
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