Les peuples autochtones pygmees et la problematique fonciere en rdc

Couverture du livre « Les peuples autochtones pygmees et la problematique fonciere en rdc » de Hemedi Patrick aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les peuples autochtones pygmées font partis des groupes le plus marginaliser et discriminer dans notre pays, privés de tous les droits humains consacrés par la Déclaration Universel de Droit de l'Homme et exclus dans la jouissance des droits fondamentaux et toutes les ressources naturelles que renferme notre pays, ils mènent une vie de précarité sans précèdent conduisant peu à peu à leur disparation sur l'échelle national. Laissés sans défense, la plupart de peuples autochtones pygmées sont utilisés par des groupes et familles dominants comme esclave et main d'oeuvre facile afin de garantir leur survie au quotidien. Spolier de leurs terres ancestrales suite à la mise en place des concessions d'exploitations forestières du bois, augmentant la pression sur le couvert forestier de la RDC. ces éléments ont comme conséquences : l'expulsion de ces derniers sur leurs terres ancestrales auxquelles ils enracinés, des maladies chroniques suite à la non accès à la médecine traditionnelle (pharmacopée) et ce, du fait que leurs espaces ancestraux subissent de transformations au quotidien et la perte de l'identité culturelle causée par la non accès aux sites sacrés et patrimoines culturel.