"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Billy et Hélène se rencontrent à Paris.
Ils prennent un appartement dans le 15e et font plusieurs enfants.
Christine Angot entre dans cette intime régularité de la vie, celle des luttes sociales internes, celle des confrontations raciales, et celle enfin des mystères sexuels tacites. Où deux femmes sont en rivalité. Où deux êtres sont en guerre, qui prétendent pourtant s'aimer. Avec, entre eux, des « petits »
Voilà donc le dernier Angot. Le premier pour moi. Eh oui, jusque là, j'avais réussi à éviter la star des médias. J'ai débuté avec un petit sourire dubitatif, un peu sûr de moi Les premières pages ont confirmé mon sentiment : des tonnes de "il y a", de "on", de "ça» qui rendent la lecture très désagréable, pesante. Je me suis dit : "Qu'il est cruel de passer de Makine à Angot ! D'un orfèvre du style à une écriture adolescente." L'écriture est sèche, les phrases sont rapides. Trop. Pas de temps mort pour respirer. Et puis, certaines phrases sont bancales, mal construites, dont je me demande encore la signification. Malgré tout cela, je me suis senti attiré par ce roman, par la narration. Tout le milieu du livre m'a plu, j'avais sans doute pris le rythme. Je n'aime pas le style de Christine Angot, mais une certaine fascination pour ses personnages me retenait de fermer prématurément son roman. Pour l'histoire en elle-même, on est dans un roman réaliste. Des personnages vraisemblables. Un peu caricaturaux, sans doute, elle dans son attitude stricte et ses reproches, lui dans sa soumission. Et puis, sur la fin, la lassitude est arrivée. L'overdose de phrases extrêmement courtes qui commencent toutes par "il", "elle" ou "je», ce qui fait qu'on a l'impression de ne lire que ces pronoms. Lorsque Christine Angot s'essaie à la description d'un paysage de Martinique, je ne peux pas dire que je visualise vraiment. Même cette description est écrite dans le rythme rapide, comme si on ne pouvait pas profiter un peu du même repos que la narratrice qui voit le paysage martiniquais depuis sa terrasse. Fatigant !
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