Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"Pourquoi certains ont-ils autant d'argent et d'autres, si peu qu'ils en meurent? D'où vient l'argent, d'ailleurs? Comment le système monétaire actuel contribue-t-il au déséquilibre des échanges, à l'accroissement de la misère et à la destruction de l'écosystème? Pourrait-on concrétiser une façon de vivre en société plus respectueuse du vivant?". Voilà quelques-unes des questions que se pose Michaël Maheu depuis qu'il a lu Germinal d'Émile Zola.
Pour la première fois en vacances loin de son quartier, dans une ferme drômoise à taille humaine où il découvre la vie rurale, Michaël se forge peu à peu des réponses au contact des adultes qu'il rencontre.
Dans ce milieu bienveillant, où les joies et plaisirs simples sont quotidiens, où chacun prend soin de la vie et des autres, l'adolescent complète son initiation de résistant à l'ordre néolibéral et découvre l'immense savoir-faire accumulé par les paysans du monde pour vivre pleinement et sainement. Roman écosocialiste, ce deuxième volume des Petits-enfants de Germinal poursuit l'éducation pratique des résistants, car, si la planète Terre perdurera après la disparition de l'espèce humaine, celle-ci ne peut survivre à la destruction de son écosystème. Il est temps de mettre en pratique une autre façon de vivre ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile