Les petites merveilles

Couverture du livre « Les petites merveilles » de Lena Walker aux éditions Michel Lafon

Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.

Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.

• Pour son sixième roman, et le second publié aux éditions Michel Lafon, l’autrice nous entraîne dans un récit moderne plein de fraîcheur et de légèreté tout en abordant de délicats sujets rendant l’intrigue bien plus profonde qu’il n’y paraît… Une histoire faite de petits rien, ces petits rien du...

Pour son sixième roman, et le second publié aux éditions Michel Lafon, l’autrice nous entraîne dans un récit moderne plein de fraîcheur et de légèreté tout en abordant de délicats sujets rendant l’intrigue bien plus profonde qu’il n’y paraît… Une histoire faite de petits rien, ces petits rien du quotidien qui peuvent pourtant bouleverser notre vie et que l’autrice parvient si justement à souligner avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
    Dès lors on passe du rire aux larmes au fil des pages et des péripéties tandis qu’on s’attache irrémédiablement aux personnages, à commencer bien sûr par notre jeune héroïne investie et passionnée à laquelle on parvient même à s’identifier sans difficulté, mais aussi aux protagonistes qui gravitent autour d’elle, qui nous touchent et nous plaisent chacun à leur manière.
    Servie par une plume fluide, attrayante et dynamique, un style élégant et soigné, teinté d’humour et empli d’émotion, l’intrigue n’en est que plus belle et c’est regret qu’on voit la dernière page se tourner…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/chroniques-2020-les-petites-merveilles.html)

• Un roman tout doux dans lequel le lecteur aura plaisir à découvrir. Dans « Les Petites Merveilles », il y est question de librairie, d’amitié, d’enfants, de famille, de mère, de travail, d’adultes, de rêves, de cuisine, d’amour. Oui oui en quelques pages, Lena Walker a su aborder tous ces thèmes...

Un roman tout doux dans lequel le lecteur aura plaisir à découvrir. Dans « Les Petites Merveilles », il y est question de librairie, d’amitié, d’enfants, de famille, de mère, de travail, d’adultes, de rêves, de cuisine, d’amour. Oui oui en quelques pages, Lena Walker a su aborder tous ces thèmes de la vie en général. Elle a fait d’Eva, son personnage, une jeune femme attachante avec son côté tête dans la lune, ou plutôt tête dans les livres. Tout comme les trois enfants dont Eva va devenir la nounou. Comment ne pas s’attacher et vouloir les aider à affronter les difficultés de la vie à ces trois bambins, Arthur, Rose et Louis. Sans oublier la maman des petits, une maman absorbée par son travail qui délègue à Eva beaucoup et un papa quasi absent. Il est évidement facile d’en vouloir à cette maman mais il ne faut pas oublier qu’une maman a plusieurs métiers à gérer et certaines y arrivent plus facilement que d’autres, et d’autres ont besoin d’un déclencheur pour s’en rendre compte. Eva va se découvrir une jolie âme de nounou pleine de ressources. Elle va déployer beaucoup d’astuces afin que la librairie s’en sorte financièrement et qu’elle puisse y retravailler. Elle va devoir couper le cordon avec sa propre maman. Eva va vivre beaucoup de choses bouleversantes et importantes!!

Lena Walker nous conte une histoire des plus agréables avec des personnages attachants et mine de rien, Lena évoque des thèmes universaux et qui touchent forcément les lecteurs. Il y a le même rythme constant dans son écriture ce qui donne une sensation de glisser sans accroche sur les pages. Ma lecture a été agréable, tendre et souriante. « Les Petites Merveilles » portent bien son nom car la vie est faite de petites merveilles lesquelles doivent trouver leur place pour s’épanouir comme a su le faire Eva dans ce roman!

• Un p'tit feel-good de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !

Un p'tit feel-good de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !

Une lecture difficile à lâcher. L'écriture est fluide et on peut s'attacher au personnage d'Eva. Elle n'est pas parfaite, mais c'est là tout son charme. De ce fait, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver. Bon, ne nous mentons pas, tout est assez prévisible, mais cette histoire m'a tout de même fait passer un bon moment. Parfois, il faut juste ça, une petite bouffée d'oxygène livresque pour repartir gonflé(e) à bloc ! (mais point trop n'en faut)

Parlons maintenant du fond. Sous cette forme légère et sympathique, il y a tout de même des thèmes intéressants qui sont abordés (plus ou moins brièvement) : le harcèlement scolaire, l'hypersensibilité et HPE, l'amour des livres (comment ne pas s'attacher à Eva avec ça ?), et l'amour maternel (la façon d'aimer propre à chaque mère). Il y a bien aussi de l'amour dans l'air (autre que familial), mais c'est presque un ingrédient incontournable de ce genre de livres, non ?

Pour faire court, ce fut un agréable moment de lecture. J'ai même été émue à la fin. Serais-je hypersensible ?

• Déception. Bien sûr, c’est facile à lire et l’histoire de la jeune libraire bénévole dévouée qui d’ailleurs m’a rappelé au tout début du moins, « la République du bonheur » d’Ito Ogawa, est plutôt attrayante.

Plus tard, j'ai pensé à "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, par le style, la couverture, le déroulé du quotidien de l’héroïne .
    Pour tout dire, j’ai eu beaucoup de mal avec la forme de ce texte écrit au présent et au passé composé, des temps qui pour moi sont peu adaptés à la narration et difficiles à manier sur la totalité d’un roman. Sans entrer dans les détails, le style très scolaire, avec des tournures qui à plusieurs reprises m’ont semblé inappropriées, n'est pas ma tasse de thé.
    Quant au contenu, pas beaucoup mieux, même si certains thèmes relatifs à l'enfance, l'éducation, sont abordés, c'est à mon avis simpliste et souvent cousu de fil blanc, feel good à souhait, voire sirupeux .
    Elle hérite de la librairie, de l'amour pour toujours, elle quitte maman qui va enfin elle aussi se recaser, les mauvais parents vont grâce à elle réaliser qu'ils sont mauvais et s'améliorer… C'est beau la vie...

• Vous êtes à la recherche d'une lecture pour les vacances, agréable et surtout sans prise de tête : ce livre est fait pour vous ! J'avais besoin de m'aérer un peu la tête, après avoir enchaîné à un rythme effréné une série de thrillers. Voilà que j'ai été séduite par la couverture de ce roman...

Vous êtes à la recherche d'une lecture pour les vacances, agréable et surtout sans prise de tête : ce livre est fait pour vous ! J'avais besoin de m'aérer un peu la tête, après avoir enchaîné à un rythme effréné une série de thrillers. Voilà que j'ai été séduite par la couverture de ce roman avec ses couleurs estivales et pétillantes. C'est une lecture légère que j'ai découvert avec la plume douce et délicate de Léna Walker. Je me suis attachée à Eva, son hypersensibilité m'a touché. C'est une jolie personne, bienveillante qui aspire à mettre du bonheur dans la vie des personnes qu'elle côtoie. Les autres personnages tiennent également une place de choix dans le roman tel que Marcel, ce libraire qui est réfractaire aux romans modernes, les enfants ( Arthur, Rose et Louis) dont on a qu'une seule envie c'est de les rassurer et les prendre dans nos bras . C'est un livre qui met du baume au coeur et qui fait du bien. Pourtant, les sujets abordés ne sont pas aisés comme le harcèlement scolaire, les relations familiales ( surtout parent-enfant) et la maternité qui peut être vécue différemment. J'ai apprécié également que l'auteure mette en avant les librairies car il ne faut pas oublier qu'elles sont des lieux de culture et d'échange essentiel pour notre société.
    C'est un joli roman qui m'a plu et qui m'a procuré de doux moments d'émotion. Il est indéniable que je vais suivre avec plaisir les prochaines sorties livresques de l'auteure.
    Je remercie infiniment Netgalleyfrance et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permise de découvrir ce roman.
    En bref, c'est un livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent et je vous le conseille chaleureusement.