Couverture du livre « Les perroquets de l'harmattan ou les aventures d un pilote de brousse en Afrique » de Jean-Louis Tartevet aux éditions Chapitre.com

Jeune pilote accompli, l'auteur est recruté par une compagnie malienne pour poursuivre le lien aérien entre la base de construction du plus grand barrage de l'Afrique de l'Ouest et les villes alentours. La présence de l'avion de brousse est indispensable au bon fonctionnement du camp perdu au milieu du Sahel. Une nuit, le directeur de la base le réveille pour lui demander d'effectuer une liaison urgente : sauver un médecin blessé à plus de 2 000 km de la base.
En dépit des risque encourus liés à l'harmattan, ce terrible vent du désert, il fera le trajet de près de 20 heures accompagné de son copilote et d'un infirmier.
Nous partageons avec lui les moments d'angoisse, le goût du sable dans la bouche, le lever de soleil magnifique, la relation entre les hommes, parfois difficile, parfois étonnante, souvent émouvante.