Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Voilà plus de mille ans que le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, attire des foules considérables de pieux chrétiens, " les jacquets ", cheminant depuis les plus lointaines contrées européennes, pour rendre hommage au tombeau de l'apôtre, découvert par l'évêque Théodomire, vers 815-830.
Dans quelles circonstances est-il né ? Pourquoi Alphonse II le Chaste, roi des Asturies et de Galice (788-842), fit-il édifier aussitôt une église sur le lieu de la " révélation " et promut-il saint Jacques " patron et seigneur de toute l'Espagne " ? Ce livre explique clairement les origines de ce sanctuaire appelé à connaître une fréquentation sans cesse croissante, à l'époque médiévale, du Xe au XVe siècle.
Il met ensuite en lumière le rôle essentiel joué par Diego Gelmirez, évêque de Santiago de Compostela (1100-1140), dans la " promotion " européenne de ce pèlerinage, rivalisant, au Moyen Age, avec ceux de Rome et Jérusalem. Du déclin (XVIe siècle) à la résurrection (XXe siècle) : Patrick Huchet analyse enfin l'évolution de la pérégrination à Saint-Jacques, qui subit vivement l'influence de la Réforme, puis des ordonnances des rois de France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'effondrant au XXe siècle, avant de connaître un incontestable renouveau au XXe siècle.
Fruit de nombreuses années de recherches et réflexions, cet ouvrage se veut une synthèse claire et précise de l'histoire du pèlerinage, accessible à tous ceux que " Compostelle " ne cesse d'intriguer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle