Les patriotes t.1

Couverture du livre « Les patriotes t.1 » de Max Gallo aux éditions Le Livre De Poche

Les Patriotes * L'Ombre et la Nuit Tout commence à Berlin en 1936. Journaliste à Paris-Soir, alors qu'il vient de s'entretenir avec le chancelier Hitler, Bertrand Renaud de Thorenc rencontre une jeune femme, Geneviève Villars. Ils vont s'aimer aussitôt.
Leurs destins et l'Histoire vont les... Voir plus

Leurs destins et l'Histoire vont les séparer, puis les réunir. Thorenc doute, aime, combat. Il n'accepte pas la défaite. C'est dans Paris occupé, le 11 novembre 1940, lors de la première manifestation contre l'occupant, qu'il retrouvera Geneviève.
Max Gallo inaugure ici une suite romanesque qui conduira ses personnages jusqu'en 1945. Autour d'eux, les destins se croisent, le résistant côtoie le collaborateur, le héros, le prudent ou le lâche. Personnages fictifs et réels se mêlent. Au fil des pages se dessinent les visages des Patriotes.

L'historien-romancier avait huit ans en 1940, et il avoue volontiers que ces années-là sont sa période de prédilection. On le croit : l'alliance de l'histoire et du roman a rarement été aussi convaincante.
Danièle Mazingarbe, Madame Figaro.

La suite intitulée Les Patriotes comprend :
1. L'Ombre et la Nuit 2. La flamme ne s'éteindra pas 3. Le Prix du sang 4. Dans l'honneur et pour la victoire

• J’arrête !!!!! Max Gallo est visiblement plus historien que romancier, le récit est plombé par les conversations politiques sans fin des protagonistes. Je comprend que l'idée est de replacer l'histoire dans son contexte à travers les personnages, mais je n'arrive pas à accrocher. Je retenterais...

J’arrête !!!!! Max Gallo est visiblement plus historien que romancier, le récit est plombé par les conversations politiques sans fin des protagonistes. Je comprend que l'idée est de replacer l'histoire dans son contexte à travers les personnages, mais je n'arrive pas à accrocher. Je retenterais une autre fois.
    (21/08/2014) J'ai donc repris ma lecture (du début) et en fait j'ai été enthousiasmé par le début des aventures de Bertrand Renaud de Thorenc et de Geneviève Villars. Ce premier tome nous ballade de Berlin en 1936, en passant par l'Espagne, la Pologne et Les Studettes et nous mène à Paris lors des manifestations du 11 novembre 1940.
    Bien sur le fond historique est très présent et très détaillé, bien que l'on pense tout savoir sur cette période mille fois mise en scène et bien pour ma part j'ai découvert des choses, et les personnages de fiction se mêlent aux personnages réels et aux fait historique sans aucun problème. J'attaque le 2ème tome avec enthousiasme