Les pâtes

Couverture du livre « Les pâtes » de Nicolas Gouny et Emmanuel Tredez aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Les pâtes ! Si on les écoutaient certains enfants en mangeraient à tout les repas ! Savent-ils seulement comment on les fabrique ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire les pâtes ne viennent ni d'Italie ni de Chine mais de Mésopotamie ! Si la recette de base n'a pas changée (semoule de blé et eau), on peut varier les plaisirs, en choisissant des pâtes de différentes formes, couleurs (en rajoutant des légumes ou des épices) mais aussi des pâtes fraîches avec des oeufs.

Riches en glucides complexes et pauvres en matières grasses, les pâtes permettent de faire le plein d'énergie sans excès de calories.
Alors vos marques, prêts... pâtes !

• Un livre très complet pour devenir incollable sur les pâtes. Un petit historique nous apprend que les pâtes datent d’il y a 4000 ans car on a retrouvé une recette sur une tablette cunéiforme. On voit qu’il existe une multitude de formes données aux pâtes avec de jolis noms comme les macaronis,...

Un livre très complet pour devenir incollable sur les pâtes. Un petit historique nous apprend que les pâtes datent d’il y a 4000 ans car on a retrouvé une recette sur une tablette cunéiforme. On voit qu’il existe une multitude de formes données aux pâtes avec de jolis noms comme les macaronis, les pennes, les spaghettis, les linguines ou encore les fusillis, il en existe beaucoup et leurs formes changent. Elles peuvent être d’origine industrielle mais on peut aussi les faire soit même à condition d’avoir une machine à aplatir la pâte. On apprend de quoi sont composées les pâtes, comment elles sont fabriquées, que contiennent-elles ? Peut-être vaut-il mieux les choisir issues de l’agriculture biologique car, il peut rester des traces de pesticides ou de produits chimiques. Saviez-vous que la différence entre les pâtes fraiches et les pâtes sèches c’est juste leur taux d’humidité. Comment obtenir des pâtes complètes ? Bref un livre qui nous apporte beaucoup de réponses aux questions que l’on peut parois se poser sur la composition des pâtes. Mais aussi sur leur valeurs nutritives, leur nombre de calorie ou encore comment les cuisiner et que signifie le terme al dente. Accessible à tous, les enfants deviendront vite incollables sur ce thème. A la maison, ils ont particulièrement été intéressés par la question de la coloration des pâtes, coloration naturelle bien sur. Il ne me reste plus qu’à trouver un paquet de pâtes noires à l’encre de sèche pour découvrir une nouvelle saveur parmi toutes les façons de les accommoder. Bonne lecture.