"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc Loebb est un homme à qui tout réussi. Il est l'un des cadres incontournables d'une grosse compagnie, la Mitchell computer network, roule dans de somptueuses voitures de sport, est propriétaire d'un appartement avec vue imprenable sur le Saint Laurent. Une vie parfaite, une mécanique bien huilée qui ne demandait qu'à voler en éclats. C'est par un soir pluvieux d'octobre que tout a commencé. Un chien surgit de nulle part, un terrible accident sur le pont Jacques Cartier, puis le néant.
À son réveil, tout a basculé. Plus rien ne correspond à ce qu'il a vécu. Les circonstances de l'accident, l'heure et le lieu auxquels il s'est produit se sont comme effacés. Une réalité différente les transforme peu à peu en un cauchemar dont il ne parvient plus à se détacher. Toutes les certitudes qui jalonnaient sa route jusqu'à présent vont peu à peu voler en éclats. Qui est-il vraiment ? Qui est Calvin White, un énigmatique bouquiniste croisé au cours d'une promenade ? Et cette rencontre était-elle vraiment due au hasard ? Et si il s'agissait d'une ultime chance de commencer à vivre vraiment ?
La vie de Marc Loebb prends une toute autre tournure le jour où il a un accident de voiture sur le pont Jacques Cartier, à Montréal. Il se réveille à l'hôpital mais ses souvenirs ne correspondent pas à ceux que lui racontent ses proches.
Que s'est-il passé? et qui est cet étrange bouquiniste qui croise son chemin?
Et s'il y avait un but à tout cela, si rien n'était dû au hasard?
Marc, qui jusqu'à présent faisait peu de cas des autres, plutôt tourné vers lui même et ses propres envies, va découvrir que le monde peut être bien différent, pour peu qu'on prenne la peine de voir et d'écouter les signes que la vie vous envoie.
Et si être devenu un "passager perdu" n'était que le début d'une autre réalité?
Stéphane Bellat nous offre ici un récit teinté de fantastique, voire d'un brin d'ésotérisme mais pour une noble cause. La sauvegarde de l'humanité. Et ceux qui sont en charge de maintenir cet équilibre entre les mondes, les guides, veillent au grain.
Heureux sont les indécrottables optimistes, comme moi, qui se réjouiront de suivre le chemin tracé par l'auteur. Et qui verront avec bonheur les changements opérant sur Marc face à sa nouvelle vision du monde. Tout ne semble pas perdu en effet, il reste encore un espoir que les êtres humains ne se détruisent pas totalement à force, de violence, d'égoïsme, d'abus de pouvoir et d'aveuglement.
Cet espoir là, l'auteur nous l'avait déjà donné à voir dans son magnifique roman " la chambre d'Hannah " et ça s'appelle l'amour. Alors fi de quelques passages empreints d'un peu trop de romance naïve, et rappelons nous que nous pouvons tous, par nos choix, nos actions, notre bienveillance les uns envers les autres, changer le monde. Et c'est une optimiste convaincue qui vous le dit.
Un jolie moment de lecture, un auteur que j'apprécie, et une maison d'édition toujours au top.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !