Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les passagers de la cathédrale

Couverture du livre « Les passagers de la cathédrale » de Valère Staraselski aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Quand spiritualité et politique se répondent dans ce roman ayant pour cadre la cathédrale de Meaux.

Au troisième jour de la Semaine sainte de 2019, peu après 18 heures, des millions de Français assistent, médusés, par télévision interposée, à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les flammes... Voir plus

Quand spiritualité et politique se répondent dans ce roman ayant pour cadre la cathédrale de Meaux.

Au troisième jour de la Semaine sainte de 2019, peu après 18 heures, des millions de Français assistent, médusés, par télévision interposée, à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les flammes détruisent intégralement la flèche. L'incendie dure près de quinze heures. Ce fut le sinistre le plus important subi par la cathédrale depuis sa construction en 1163.

Cet événement, auquel il est fait référence dans ces pages, a déclenché l'écriture du roman. En 2017, à Meaux, ses personnages sont comme autant de passagers d'un immense navire battu par les flots de l'existence, se retrouvant régulièrement à proximité d'une de la cathédrale : Louis, vieux professeur communiste, François, personnage d'un roman précédent,

Un homme inutile (trois réimpressions dont la dernière au Cherche Midi en 2011), Darius, réfugié iranien, chargé de mission humanitaire, Thierry, alias Chéri-Bibi, gardien de musée, et Katuscia, jeune femme alliant tradition et révolution.

Au gré de leurs rencontres, lors d'une messe de minuit et de l'enterrement d'un anonyme avec le collectif des Morts de la rue, ces hommes et cette femme se lient d'amitié, s'aiment, et surtout prennent le temps de parler, de discuter de religion et de politique, de foi et d'engagement militant.

Dans la veine de ses précédents romans, l'auteur interroge les liens qui unissent les hommes, s'appuyant sur l'histoire mais aussi la réalité sociale de son temps. Dans ces

Passagers de la cathédrale, il est aussi beaucoup question de spiritualité, et de la porosité entre foi et engagement politique.

De notre XXe siècle, André Malraux avait dit : " Je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire. " Partout dans le monde, sous une forme ou une autre, l'histoire continue en effet d'administrer la preuve que les êtres humains ne vivent pas que de pain, de jeux, et que le besoin de sacré leur est consubstantiel.

Donner votre avis