Les parallèles

Couverture du livre « Les parallèles » de Herzog Stephane aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Antonin et Alphonse sont frères jumeaux, ils sont indiscernables. Ce sont les séquelles d'une chute qui permettront de différencier Al- phonse : il deviendra boiteux. Un épisode inau- gural qui nous transporte d'emblée au coeur du thème des Parallèles : le double.
Alin écrit un roman. Alin,... Voir plus

Alin écrit un roman. Alin, c'est Alphonse devenu écrivain et journaliste. Son roman s'in- titule « Un hommes », avec « hommes » au pluriel. Une histoire de double, justement ; de frères qui ne font qu'un.
Le personnage d'Alin, avatar d'Alphonse, romancier du double - et double du roman- cier ? -, crée dans le récit une mise en abyme.
Le style de l'auteur marque l'ensemble du ro- man d'un rythme singulier et envoûtant : un style « coupé », fait de membres de phrases très courts, séparés et articulés par une abondante ponctuation. Une grande place est accordée au discours indirect libre, qui engendre parfois des ambiguïtés délibérées sur la modalité des pro- pos (qui pense ? qui parle ?) et transcrit le flux de conscience des personnages.