Les paradoxes du capital

Couverture du livre « Les paradoxes du capital » de Gerard Jorland aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 520
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Depuis Marx, le problème de la transformation des valeurs en prix de production a suscité une longue polémique que les controverses de Cambridge ont étendue à toutes les écoles de pensée : marxistes, keynesiens, ricardiens et néoclassiques. Gérard Jorland en retrace ici l'histoire et renouvelle notre compréhension de Marx économiste. Il montre en particulier comment ce débat crucial sur la mesure du capital a cessé d'être un affrontement littéraire entre positions hétérogènes pour devenir, grâce à son traitement mathématique, une discussion portant sur un terrain commun. Philosophe et historien des sciences, Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS.