"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Josie et sa petite soeur s'installent chez leur grand-mère pour un séjour à durée indéterminée.
Le pire, c'est que la maison, isolée, au-milieu de nulle part, donne sur une forêt sombre et menaçante.
Dès leur arrivée, leur grand-mère impose des règles strictes :
- Ne jamais traverser les bois.
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
- Ne jamais ouvrir les fenêtres après la tombée du jour.
Et chaque nuit, Josie fait le même rêve inquiétant : une voix d'enfant l'appelle à l'aide. Depuis, elle n'a plus qu'une idée en tête : fuir !
Mais il est peut-être déjà trop tard.
Une littérature horrifique jeunesse par Alex Kahler sous le pseudonyme K.R. Alexander.
Paranormal, la magie, une poupée et les sortilèges.
Une lecture agréable qui nous fait légèrement frissonner, l'écriture est dynamique, une narration à la première personne. Du suspense, des questionnements, fantastique et horreur. Mon seul bémol est une fin légèrement rapide.
"Maintenant, les filles, écoutez-moi, nous dit mamie Jeannie d’une voix douce et ferme, une fois que nous fûmes installées. Il y a trois règles à observer pour vivre ici. Premièrement, ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes après la tombée de la nuit, même s’il fait très chaud. Deuxièmement, je ne veux aucune poupée dans la maison. Et, troisièmement, n’allez jamais, au grand jamais, du côté de la maison dans les bois. C’est là qu’habite Beryl.
En prononçant ces derniers mots, elle avait tourné les yeux en direction de la forêt. Je suivis son regard, et un frisson me parcourut l’échine. Il pouvait se cacher n’importe quoi là-bas. Chaque fois que nous étions venues rendre visite à notre grand-mère, elle s’était arrangée pour ne pas nous perdre de vue une seule seconde. Mais jamais elle n’avait fait allusion à une maison en particulier. Ni à Beryl."
Les oubliées - K.R. Alexander
Je me suis laissée tenter à essayer un roman jeunesse fantastique (pas du tout mon style de lecture).
C'est un bon début pour les jeunes qui liront des thriller plus tard.
Direction la forêt, une maison "originale" dont la propriétaire des lieux collectionne des poupées... d'où viennent-elles ?
Histoire simple et rapide à lire, avec toutefois un style d'écriture qui ne laisse pas place à l'ennui.
A lire au moment d'Halloween.
Josie, la narratrice, 12 ans, et sa sœur Anna, 7 ans ont dû quitter Chicago et suivre leur mère qui a perdu son emploi pour une petite ville de l'Illinois. Elles s'installent dans la maison de leur grand-mère, maison située près d'une forêt sans télévision, sans internet et où la réception du portable est quasiment inexistante.
Dès leur arrivée, leur grand-mère souffrant de perte de mémoire leur impose 3 règles :
- Ne jamais traverser les bois.
- Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
- Ne jamais ouvrir les fenêtres après le coucher du soleil.
Si cela surprend Josie, celle-ci est en fait surtout préoccupée par son entrée au collège, où elle ne connaît personne et où personne ne semble l'accepter. Heureusement, une fille de son âge, Vanessa, va rapidement lui demander de devenir son amie. Mais, chaque nuit, Josie et sa sœur Anna font des rêves très inquiétants et Vanessa semble, elle aussi, cacher certaines choses. Le suspense est bien entretenu et un jeune lecteur ou une jeune lectrice pourront ressentir quelques frissons. En effet, un climat d'insécurité est maintenu tout au long du livre et un danger omniprésent maintient une bonne tension. Par contre, la fin est, je trouve, un peu trop vite expédiée. Dommage !
Ce roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Nagel pour les éditions Bayard Jeunesse, où le paranormal, la magie, les sortilèges et bien sûr les poupées sont les thèmes principaux ne peut tout de même pas, à mon avis, être classé dans les livres d'horreur. Il peut donc être mis, selon moi, entre des mains d'enfants, à partir de 10, 11 ans, sans problème.
À noter sa belle couverture, un peu glaçante, néanmoins !
Les oubliées - Ne les laisser jamais entrer -, écrit par Alex Kahler sous le pseudonyme K.R. Alexander est donc un roman qui s'adresse au jeune public.
Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Une très bonne surprise ! J'ai lu ce livre la semaine d'halloween et je me suis régalée ! L'histoire est aussi creepy que la couverture (ça vous laisse un peu imaginer ...).
-
Très addictif, ce roman se lit très vite ! Josie et sa petite soeur Anna partent vivre chez leur grand-mère. Mais cette dernière demande aux filles de respecter trois règles : Ne pas traverser la forêt, ne pas ouvrir la fenêtre la nuit, ne pas rapporter de poupée dans la maison.
Cette histoire m'a rendu un peu nostalgique de mon adolescence où j'aimais me faire peur avec les copines. -
Un univers qui saura séduire les ados qui voudront se procurer quelques frissons. Un roman jeunesse horrifique dont l'ambiance oppressante de part cette menace invisible et ces poupées en porcelaine seront vous mettre mal à l'aise. En effet, durant ma lecture j'ai eu l'impression d'entendre des chuchotements et des bruits bizarres ... Comme quoi lire développe beaucoup notre imaginaire ...
-
Un roman efficace, une plume fluide ce livre est une réelle surprise, je ne m'attendais pas à aimer à ce point !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !