Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les origines théoriques de la pensée despotique orientale

Couverture du livre « Les origines théoriques de la pensée despotique orientale » de Djamel Benkrid aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Ceci est une contribution à la théorie marxiste de controverse, d'abord utilisée pour expliquer les grandes constructions de terrassement préesclaves et préféodales en Chine, en Inde et dans les vallées fluviales de l'Euphrate et du Nil, et nommée sur cette base des preuves primaires provenant... Voir plus

« Ceci est une contribution à la théorie marxiste de controverse, d'abord utilisée pour expliquer les grandes constructions de terrassement préesclaves et préféodales en Chine, en Inde et dans les vallées fluviales de l'Euphrate et du Nil, et nommée sur cette base des preuves primaires provenant de ce que l'on appelle plus généralement « Asie ». »



Réflexion novatrice sur le concept du despotisme oriental à travers l'oeuvre de l'historien K.A. Wittfogel, spécialiste de la Chine, cet essai déconstruit les paradigmes établis. En examinant les limites structurelles et théoriques de la pensée marxiste, Djamel Benkrid ouvre de nouveaux horizons dans les domaines anthropologique, politique et historique. Grâce à cette approche multidisciplinaire, ses travaux révèlent que le despotisme, qu'il soit oriental ou occidental, reste un élément omniprésent dans les doctrines politiques.

Donner votre avis