80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Cet ouvrage retrace les origines du reggae de l'Afrique à la Jamaïque, de l'époque de l'esclavage à la période post-coloniale. Il démontre comment l'histoire de l'île a contribué de manière significative au développement de la musique jamaïcaine. Ainsi, les dynamiques historiques (esclavage, colonisation, indépendance), socioculturelles (rastafari, migrations, urbanisation et américanisation de la société jamaïcaine, mouvement rude boys) et artistiques (influence du calypso trinidadien et des musiques afro-américaines, apparition des sound systems, rôle de l'Alpha Boys' School) ayant permis l'essor du reggae à la fin des années 1960 sont scrupuleusement étudiées ainsi que les origines et les évolutions du MENTO, SKA, ROCKSTEADY et EARLY REGGAE, principaux genres antérieurs au reggae. Le tout est agrémenté de nombreuses interviews, photos et paroles de chansons ainsi que d'une bibliographie conséquente et d'une discographie détaillée. Un texte essentiel pour tous les amateurs de reggae et des musiques populaires dont il découle. « Sociologie du reggae à travers le livre passionnant de Jérémie Kroubo Dagnini, à la recherche des racines du genre. » Les Inrockuptibles. « Cet ouvrage accorde à ces musiques le respect qu'elles méritent [.] un ouvrage très sérieux et très détaillé, avec de nombreux passages passionnants » Reggae Vibes.
« On n'en sort pas indemne mais ô combien plus instruit. Une réussite. » Chéribibi. Jérémie Kroubo Dagnini est docteur en langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes. Il est spécialiste de la Jamaïque et l'auteur de Vibrations jamaïcaines. L'Histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle (2011). Il a également traduit Lee 'Scratch' Perry : People Funny Boy (2012) de David Katz., tous deux publiés au Camion Blanc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année