"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts, à Paris, abrite des instruments d'une beauté mondialement reconnue : - Le grand orgue est construit en 1894 par Aristide Cavaillé-Coll pour l'hôtel particulier du baron de l'Espée, avenue du Bois de Boulogne, à Paris. Il est ensuite racheté par un mécène éclairé, et, lui-même, organiste virtuose, le comte Christian de Bertier de Sauvigny, pour le faire installer, en 1909, dans la nouvelle église, par la maison Merklin. - L'orgue de choeur Merklin, aux lignes gracieusement élancées, est construit sur une spacieuse tribune. Il sera le centre d'une riche vie musicale. L'historienne, le facteur d'orgue, l'expert, les organistes et les musicologues retenus ici pour la première fois nous offrent la vision complète d'une étonnante aventure, fruit de plusieurs années de recherches : les orgues des salons parisiens du XIXème siècle finissant, la quête d'absolu du baron de l'Espée, la vie foisonnante d'une jeune paroisse à l'aube du XXème siècle, la générosité et le génie de Christian de Bertier de Sauvigny, l'évolution du goût musical sur un siècle dans une église qui devient très vite le lieu de rencontre privilégié des grands maîtres de l'orgue. Cette deuxième édition tient compte des évènements musicaux qui se sont déroulés à Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts depuis 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !