Les oreilles d'Alphonse

Couverture du livre « Les oreilles d'Alphonse » de Florence Voegele et Ambre Lavandier aux éditions Didier Jeunesse

Au pays des éléphants, tout le monde est fier de ses oreilles. Tout le monde, sauf Alphonse, qui n'en a pas. Aujourd'hui, Alphonse joue seul. Il a le coeur gros, il a envie de partir loin... Sur le chemin, Alphonse découvre un arbre très, très rare : un arbre à oreilles ! Il y en a de toutes sortes : avec celles du guépard, il perçoit les battements d'ailes d'un oiseau, avec celles d'un humain il entend la circulation... et avec des oreilles d'éléphants, il entend sa maman qui l'appelle ! Vite, il rebrousse chemin et découvre une grande fête organisée pour son anniversaire ! Alphonse se croyait mal-aimé, mais il se trompait. Il quitte finalement ses oreilles pour s'endormir enroulé dedans, à l'abri du bruit, rassuré.

• Dès la couverture, on entre dans l’univers très coloré et onirique de Florence Voegele.

L’histoire d’Alphonse, c’est celle d’un éléphanteau pas comme les autres puisqu’il est né sans oreilles, ce qui, au pays des éléphants, est bien handicapant. Les oreilles, c’est ce qu’on aime montrer et admirer, alors, lorsqu’on en est dépourvu, la vie peut sembler bien triste et l’on se sent bien seul quand on n’entend pas.
    « Malgré l’agitation familiale, tout est toujours calme et silencieux pour Alphonse »
    Heureusement, Alphonse est entouré d’amour, et tout finira bien
    Cette histoire imaginée par Ambre Lavandier, parle de différence et de handicap. Comment vivre parmi ses semblables quand on est différent ? Il n’y a rien de tragique dans cette histoire puisque tout finit par s’arranger, mais, dans la vraie vie, ce n’est pas toujours le cas.
    Histoire un peu trop idyllique par rapport au handicap de naissance. J’aurais aimé qu’elle insiste davantage sur la tolérance et l’acceptation de la différence.
    Les illustrations sont simples et très colorées, c’est ce qui fait le charme de cet album.