Les orchidées sauvages de france

Couverture du livre « Les orchidées sauvages de france » de Remy Souche aux éditions Creations Du Pelican

L'homme, en se sédentarisant a créé des espaces ouverts. En Europe, en particulier, ces espaces ont permis à une flore et à une faune très riches de s'installer. La pratique d'une agriculture douce avec élevage extensif a perpétué cette richesse. Les orchidées, une des plus importantes familles de plantes, ont su occuper ces espaces régulièrement entretenus par l'homme ou la dent des brebis. Elles ont su déployer des trésors d'accommodation pour s'adapter aux multiples conditions de la vie naturelle. Elles sont l'indicateur d'un milieu riche en diversité, que nous aimerions léguer aux générations futures. Depuis une cinquantaine d'années, le changement important de la pratique agricole partout en Europe fait peser de graves menaces sur les plantes de milieux ouverts et en particulier sur les orchidées. Avant que ces milieux et les plantes qui les habitent aient complètement disparu, l'heure est venue de se préoccuper de leur sauvegarde. Découvrir, GRANDEUR NATURE, et faire partager cette passion, telle est la proposition simple de cet ouvrage qui s'inscrit dans cette mission de sauvegarde, considérant que la connaissance est le premier facteur du respect.