Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les oiseaux savent que le soleil reviendra

Couverture du livre « Les oiseaux savent que le soleil reviendra » de Serge Gotsiridze aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Une famille acadienne vit une dispute futile avec ses copropriétaires de la maison Chapedelaine ayant pour point de départ une cage à oiseaux sur un balcon. Les choses s'enveniment bientôt au nom des lois et des décrets municipaux. Une psychose de la grippe aviaire se répand ensuite jusqu'à... Voir plus

Une famille acadienne vit une dispute futile avec ses copropriétaires de la maison Chapedelaine ayant pour point de départ une cage à oiseaux sur un balcon. Les choses s'enveniment bientôt au nom des lois et des décrets municipaux. Une psychose de la grippe aviaire se répand ensuite jusqu'à l'expropriation de la famille Longue-Épée.

Une autre vie est alors à construire, avec, pour toile de fond, la grande déportation de 1755 des Acadiens par la couronne d'Angleterre. Un pèlerinage laïque à la recherche de la foi, fondée sur l'espoir face à l'inconnu.


Serge Gotsiridzé fait ses débuts comme cinéaste au journal télévisé d'Alger. Son expérience dans ce domaine se confirme à l'Institut Pédagogique National de Paris, en qualité de Chef monteur principal, puis à l'O.R.T.F. sur Antenne II, et enfin à Saint-Pierre-et-Miquelon. Son aventure se poursuit au Canada, toujours dans le domaine de la production.

Vingt ans marié. Trois enfants. Un divorce. Enfin, il rencontre DebOrah. Aujourd'hui, il lui dédie ce roman sur la foi universelle, viscérale de l'instinct, pouvant être chrétienne, bouddhique ou islamique ; à chacun sa vérité.

« Après la grande aventure de la vie, le rideau tombera sur la dernière nuit de l'inconnu, celle que nous redoutons tous. Alors, suivons simplement l'exemple des oiseaux dans les forêts. Certains commencent à gazouiller, alors qu'il fait encore nuit, parce qu'ils savent que le soleil reviendra ! » Serge Gotsiridzé

Donner votre avis