Hiroshima et les fontaines de l'espoir ; anthologie antinucléaire

Couverture du livre « Hiroshima et les fontaines de l'espoir ; anthologie antinucléaire » de Serge Gotsiridze et Deborah Eagle Mackenzie-Gotsiridze aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

En 1995, pour le 50e Anniversaire des Nations Unies, Serge Gotsiridzé & DebOrah Eagle MacKenzie réalisent une série d'émissions radiophoniques pour la station FM - 5 Montréal, sous le titre « Les Nations Unies, 50 ans d'espoir, 50 ans déjà... » En cours d'émission, nous établissons une liaison directe avec Monsieur Kouichi Matsumoto, le dernier survivant du bombardement de Hiroshima, vivant au Canada.
Un B-29 US Air-force procède au lancement de la première bombe atomique de l'Histoire. Au sol, une jeune femme meurt écrasée sous les ruines, en sauvant la vie de son bébé. Arraché aux flammes, le jeune Kouichi survivra. Ses plaies radioactives seront soignées dans les sources chaudes de Matsuyama : « Les Fontaines de l'Espoir ».
En ligne, Kouichi Matsumoto déclare à DebOrah :
« Quand la bombe est tombée le 6 août 1945 à 8 h 15 du matin, toute ma famille prenait le petit déjeuner sur la véranda... Soudain, une énorme boule de feu embrase le ciel et la maison s'écrase sur nous... Une grosse poutre de la véranda tombe sur ma pauvre mère, et je perds connaissance... » Les 5 chapitres de cet ouvrage seront placés en orbite autour de l'atome, et de toutes ses conséquences à travers le monde. L'énergie atomique est un monstre, que l'on tente de mettre en cage pour en faire une pacifique centrale nucléaire. Mais King Kong, même confiné dans une cage sécuritaire, finira toujours par briser ses barreaux !

Serge Gotsiridzé est l'auteur du roman Les Oiseaux savent que le soleil reviendra... publié aux Éditions du Panthéon en 2011. Il poursuit sa carrière littéraire avec DebOrah Eagle MacKenzie- Gotsiridzé, sa femme, impliquée dans le présent ouvrage.