Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nuits froides de l'enfance

Couverture du livre « Les nuits froides de l'enfance » de Tezer Ozlu aux éditions Bleu Autour
Résumé:

Le premier roman (1980) de Tezer Özlü. Mue par la nécessité autant que par une exigence éthique, elle y exprime à la fois un règlement de compte personnel avec sa prime jeunesse et une critique acerbe de la société turque qui broie l'individu. Mais sans emphase ni pathos, à travers le regard... Voir plus

Le premier roman (1980) de Tezer Özlü. Mue par la nécessité autant que par une exigence éthique, elle y exprime à la fois un règlement de compte personnel avec sa prime jeunesse et une critique acerbe de la société turque qui broie l'individu. Mais sans emphase ni pathos, à travers le regard aigu, quasi clinique, d'une enfant enfermée, retenue. Tezer Özlü ne témoigne pas ni ne s'appesantit, elle dit avec peu de mots (on pense à Duras) : la froideur de sa famille kémaliste, l'enfermement dans le lycée autrichien d'Istanbul, ses premières expériences sexuelles, ses comas après les électrochocs, ses révoltes étouffées, sa haine du conformisme et de sa veulerie, ses tentatives d'échappées. Ce livre, qui a marqué la vie littéraire turque de la fin du XXe siècle, a déjà été traduit en allemand et trouve un évident écho dans nos sociétés verrouillées.

Donner votre avis