"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XVIIème siècle, au coeur de la Lorraine ravagée par les guerres, une jeune femme vient poser pour le peintre Georges de La Tour. S'il nous reste quelques toiles du maître des Nuits, une grande partie de sa vie appartient au mystère. Qui est cette femme assise dans la pénombre, éclairée par la flamme d'une bougie ? Elle incarne pour lui sainte Marie-Madeleine. Lorsque les soldats ravagent Lunéville et que son atelier brûle pour la seconde fois, La Tour part à Paris où il devient peintre du roi Louis XIII. Pourtant, il abandonnera vite cette carrière prestigieuse pour revenir dans sa Lorraine natale, sur ses terres... Nous voici à l'intérieur de l'atelier, où se dévoilent les secrets des chefs-d'oeuvre du maître. Anne, sa jeune modèle est effrontée, mais La Tour, au caractère difficile, a besoin d'elle. Encore et toujours, nuit après nuit, il lui faut suivre cet intime chemin de peinture, ses nombreuses toiles consacrées à Marie-Madeleine. Protectrice des lieux, la sainte ermite et muse de l'artiste, veille d'ailleurs sur le peintre et son modèle...
Pièce de théâtre en 8 tableaux.
Unité de lieu : L'atelier du peintre.
3 personnages / durée 1h30.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !