Les noyés du Clain

Couverture du livre « Les noyés du Clain » de Thibaut Solano aux éditions Robert Laffont

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L'Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu'au jour où le corps d'un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance... Voir plus

Simon se lance avec passion dans l'enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d'organes ou un tueur en série... Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.

• Polar inspiré de faits réels, nous découvrons le protagoniste Simon Magny, un journaliste pigiste à L'Écho, il enquête sur l'affaire des noyés du Clain où de nombreuses théories circulent.

Un cold case addictive, le rythme est soutenu et prenant, les pièces s'imbriques petit à petit avec une double temporalité. Une intrigue bien contextualisé par les événements de l'époque et des années qui s'écoulent, on plonge dans cette ambiance de true crime, de nombreuses piste alors quelle sera la bonne ?

"Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvé seul dans mon studio d'étudiant. J'ai fermé la porte à clé, il n'y avait pas un bruit. C'était un studio de vingt mètres carrés, à peine occupé par du mobilier récupéré dans un bric-à-brac. J'étais si impressionné d'être là, en tête à tête avec moi-même, que, pour rompre le silence, je n'ai rien trouvé de mieux à faire que d'allumer la télé. Quelques jours avant, je zonais encore avec mes potes dans le patelin où j'avais grandi. J'aimais m'y ennuyer, en sirotant des bières sous l'abribus le samedi soir. On se racontait des blagues qu'on avait entendues, on parlait des films qu'on avait vus, des filles qu'on ne séduirait jamais."

"Mon premier reportage aurait sans doute constitué un excellent album de Gaston Lagaffe. J’ai coché toutes les cases du tableau des maladresses : caler au feu vert, se tromper de route, arriver en retard, choisir un stylo qui n’écrivait plus."

• Septembre 2001 : un jeune étudiant voit à la télévision les tours du World Trad Center s’effondrer.

2004 : le corps sans vie d’un jeune étudiant est découvert dans le Clain.

2004 : le corps sans vie d’un jeune étudiant est découvert dans le Clain.

2015 : Simon, journaliste, se retrouve au chômage. Après avoir quitté la ville de Poitiers, il y a 11 ans, il accepte de retourner travailler dans le journal où il a fait ses débuts.

Hanté par la disparition de plusieurs étudiants noyers dans le Clain, il décide de reprendre l’enquête depuis zéro.

L’auteur à travers la description détaillée des lieus où se déplace Simon, rend l’ambiance du roman très glauque, mais malheureusement, cela entraîne de nombreuses longueurs et cela est bien dommage.

Le déroulé de l’histoire est très bien pensé à l’image du scénario d’un film.

Un bon roman, histoire inspiré de faits réels, mais voilà les longueurs du roman m’ont dérangé durant ma lecture.

Un premier roman plutôt pas mal, une histoire que je n’oublierai pas malgré ses imperfections.

• 11 septembre 2001. Simon Magny, le narrateur, vient de s’installer à Poitiers – pour ses études – dans un studio de 20m2. C’est la première fois qu’il s’éloigne ainsi de ses parents. Ce n’est donc pas n’importe quel jour, pour le jeune homme (ni pour le reste de la planète d’ailleurs !) Simon...

11 septembre 2001. Simon Magny, le narrateur, vient de s’installer à Poitiers – pour ses études – dans un studio de 20m2. C’est la première fois qu’il s’éloigne ainsi de ses parents. Ce n’est donc pas n’importe quel jour, pour le jeune homme (ni pour le reste de la planète d’ailleurs !) Simon Magny a très rapidement sympathisé avec Robin, un autre étudiant – d’un naturel plutôt fragile – et accessoirement un peu trop régulièrement alcoolisé …

Simon (quelque peu agoraphobe) et sujet à de régulières angoisses, va se faire aider – au fil des mois – par un médecin et finir par consommer des petites pilules bleues (qui fort malheureusement le rendront relativement dépendant …) Stagiaire à la rubrique des faits divers, au journal l’Écho de Poitiers, afin de soulager financièrement ses parents aux revenus modestes, il va se retrouver plongé en avril 2004 – dans une sombre histoire de disparition d’étudiant ( celle de Vincent, vingt-deux ans, élève à l’école d’aéronautique …) Accident ? Mauvaise rencontre ? Règlement de compte sur fond de drogue ?…

Un roman construit en trois parties (2001-2015) et un silence de onze années à partir de 2004, après le départ de Simon qui a finalement quitté Poitiers. Devenu à son grand dam un journaliste au chômage, il va brutalement refaire face à cette vieille affaire (et à d’autres énigmatiques disparitions) en acceptant un poste au sein de son ancienne équipe de formation. Pour le meilleur et surtout pour le pire …

L’auteur (qui n’est pas journaliste pour rien !) revient sur des évènements majeurs, ayant traversé notre quotidien durant pratiquement deux décennies (attentats des tours du World Trade Center, duel politique entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo …) tout en insistant volontairement sur de (vrais) faits divers, plus ou moins passés sous silence, tels que ces mystérieuses noyades d’étudiants, en Nouvelle Aquitaine … Un roman agréable à lire, un style sobre et factuel, une intrigue qui tient la route, de bons ingrédients. Thibaut Solano s’en sort de façon plutôt honorable.