Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L' immigration des cadres supérieurs en france est peu connue.
Elle est pourtant loin d'être négligeable et s'accroît continûment avec l'intensification des échanges : elle a augmenté de 80 % entre 1982 et 1990. ce livre présente les résultats d'une enquête sur les étrangers de haut niveau social et révèle la formation d'un groupe nouveau, avant-garde de la mondialisation.
La mobilité géographique et le cosmopolitisme définissent un style de vie original. cependant, contrairement à ce que laissent penser certains discours sur la mondialisation des managers, les références nationales sont loin d'avoir disparu.
La culture internationale repose au contraire sur des formes particulières de jeux avec les spécificités nationales. en montrant comment cette culture se transmet dans les écoles internationales et dans les familles, comment elle est mobilisée dans les carrières et dans la vie sociale, l'auteur met en lumière le double mouvement d'ouverture géographique et de fermeture sociale qui caractérise ces élites de la mondialisation.
Cet ouvrage introduit aussi une dimension comparative inédite dans la question de l'immigration, qui se trouve éclairée d'un jour entièrement nouveau : le fait d'être étranger, pour un cadre supérieur, non seulement n'est pas un handicap, mais représente un atout. cela relativise le poids de la différence culturelle dans l'explication de la place des immigrés en france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile