Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouvelles affaires criminelles de la Manche

Couverture du livre « Les nouvelles affaires criminelles de la Manche » de Jean-Francois Miniac aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812906121
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Derrière sa légendaire sérénité, la Manche n'est pas à l'abri du sang. Les crimes qui s'y sont déroulés sont des mémoires de vies, et l'écoulement du temps leur confère une patine au charme dramatique, telle une immense fresque belle comme une tragédie grecque, avec son cortège de victimes et de... Voir plus

Derrière sa légendaire sérénité, la Manche n'est pas à l'abri du sang. Les crimes qui s'y sont déroulés sont des mémoires de vies, et l'écoulement du temps leur confère une patine au charme dramatique, telle une immense fresque belle comme une tragédie grecque, avec son cortège de victimes et de familles accablées, de criminels et de fins limiers, d'avocats et de juges impartiaux...
Enrichissant le premier tome Les Grandes Affaires Criminelles de la Manche, Jean-François Miniac ressuscite ici, dans une trentaine de chapitres, des affaires oubliées ou retentissantes, essentiellement jugées à Coutances. Un meurtre pour les fruits d'un pommier, un condamné deux fois exécuté, un scandaleux don Juan en soutane, un crime pour un baptême, une dépecée à Périers, une bûche piégée à Saint-James, des amants diaboliques à Coutances, l'évasion de Dudusse à Cherbourg, une malle sanglante à Couville, ou encore les ramifications manchoises des récentes affaires Francis Heaulme et Caroline Dickinson... autant de récits qui ont traversé le vert département aux xixe et xxe siècles.
Depuis longtemps, le sang de ces crimes s'est coagulé. Ici, il s'est fait encre, noire, évidemment. Couvrant le Cotentin comme l'Avranchin, ce livre apporte une pierre inédite aux histoires d'un territoire pluriel, qui n'a de singulier que sa foi en lui-même. L'aimer, c'est aussi en fixer le pendant sombre. Entrer dans cette passionnante danse macabre, c'est plonger dans ses racines et s'immiscer dans l'Histoire, la grande.

Donner votre avis