Les nouveaux puritains

Couverture du livre « Les nouveaux puritains » de Thorne Matt/Blincoe aux éditions Au Diable Vauvert

1 Conteurs avant tout, nous sommes attachés à la forme narrative.
2 Nous sommes des prosateurs et nous considérons la prose comme la forme d'expression majeure.
C'est la raison pour laquelle nous évitons la poésie et la licence poétique sous toutes ses formes.
3 Tout en reconnaissant la... Voir plus

1 Conteurs avant tout, nous sommes attachés à la forme narrative.
3 Tout en reconnaissant la valeur de la fiction de genre, classique ou moderne, nous irons toujours vers de nouvelles voies, en rupture avec les attentes du genre.
4 Nous croyons à la simplicité du texte et nous engageons à éviter les procédés d'écriture : rhétorique, apartés d'auteurs.
5 Au nom de la clarté, nous reconnaissons l'importance de la linéarité temporelle et bannissons les effets de narration fondés sur les allers-retours dans le temps.
6 Nous croyons à la pureté grammaticale et évitons toute recherche dans la ponctuation.
7 Nous reconnaissons que les oeuvres écrites sont aussi des documents historiques.
En tant que fragments de l'époque, tous nos textes sont datés et ancrés dans le présent. Tous les produits, lieux, artistes et objets cités sont réels.
8 En tant que représentations fidèles du présent, nos textes évitent toute spéculation hasardeuse sur le passé ou le futur.
9 Nous sommes des moralistes, et tous nos textes témoignent donc d'une éthique évidente.
10 Néanmoins, notre but est la qualité de l'expression, au-delà de tout engagement formel.
" Quinze auteurs, dix règles à observer.
(...) L'ensemble démontre bien pourquoi la fiction britannique est aujourd'hui l'une des plus intéressantes au monde. " Nicholas Blincoe et Matt Thorne " D'accord ou non avec le Manifeste des Nouveaux Puritains, si l'écriture vous importe, vous devez lire ce livre. Vous ne pouvez vous permettre de l'ignorer. Les Nouveaux Puritains ont enfourché une formidable révolution. " Francis Gilbert, The Times