Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nazis ont-ils survécu ? enquête sur les internationales fascistes et les croisés de la race blanche

Couverture du livre « Les nazis ont-ils survécu ? enquête sur les internationales fascistes et les croisés de la race blanche » de Nicolas Lebourg aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021413717
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand, le 8 mai 1945, le Troisième Reich s'effondre enfin, on veut croire à la mort du nazisme. C'est pourtant loin d'être le cas : organisations, militants, théories, ils sont nombreux à avoir survécu à la victoire des Alliés. Très vite, émerge la crainte de voir se constituer une «... Voir plus

Quand, le 8 mai 1945, le Troisième Reich s'effondre enfin, on veut croire à la mort du nazisme. C'est pourtant loin d'être le cas : organisations, militants, théories, ils sont nombreux à avoir survécu à la victoire des Alliés. Très vite, émerge la crainte de voir se constituer une « Internationale noire » qui va devenir un thème récurrent de l'industrie pop-culturelle - l'organisation Hydra de l'univers Marvel en étant aujourd'hui le cas le plus fameux.

Le contexte de guerre froide favorise bientôt la construction d'organisations internationales prônant le « nationalisme européen » voire le « nazisme universel ». Ces mouvements se référent généralement à l'Europe (le Mouvement social européen, le Nouvel Ordre européen, Jeune Europe étant les plus connus), mais il faut encore y ajouter leurs homologues américains, africains, parfois australiens. Le racisme nazi évolue donc vers une idéologie de préservation de la spécificité du « monde blanc », hélas encore à l'oeuvre aujourd'hui.

Grâce à des archives (surtout françaises et américaines) jamais exploitées, le présent ouvrage se propose de suivre ce ballet incessant et halluciné où se mêlent anciens nazis, collabos et jeunes convertis pour lesquels le « Reich de mille ans » n'en est qu'à ses débuts.

Donner votre avis