"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Malgré la précocité de sa constitution, l'Etat espagnol n'a pas pu aller au bout de ses ambitions centralisatrices et uniformisatrices et n'a pas su développer à l'époque contemporaine de grands symboles nationaux unificateurs.
Le développement des nationalismes périphériques (catalan, basque, galicien...) à partir de la Restauration (1874) rend donc compte de la pluralité de l'Espagne et de l'insuffisance de son processus de nationalisation. Mais des modèles alternatifs au centralisme vont aussi voir le jour en tentant de répondre favorablement aux principales revendications nationalistes. Construit autour de trois grands blocs (Etat, nation et nationalisme espagnol ; Pluralité, linguistique et nationalismes " périphériques " sous la Restauration ; De la IIème République à la Constitution de 1978), cet ouvrage vise à fournir une vision d'ensemble des idéologies, mouvements et symboles nationalistes dans l'Espagne contemporaine, avec la collaboration des meilleurs spécialistes de la question.
Pourvu d'une chronologie complète, l'ouvrage s'accompagne d'une sélection représentative de documents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !