Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mystères de soeur Juana Tome 3 : Effroyables remèdes

Couverture du livre « Les mystères de soeur Juana Tome 3 : Effroyables remèdes » de Oscar De Muriel aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

" Les Mystères de soeur Juana, une série de
whodunnit épicés de saveurs mystiques ! "

Le Point

Don Antonio de Horcasitas, noble espagnol à la moralité douteuse, est retrouvé mort au palais. Empoisonné, à l'évi dence. Tout porte à croire que la coupable est Alina, la jeune protégée de... Voir plus

" Les Mystères de soeur Juana, une série de
whodunnit épicés de saveurs mystiques ! "

Le Point

Don Antonio de Horcasitas, noble espagnol à la moralité douteuse, est retrouvé mort au palais. Empoisonné, à l'évi dence. Tout porte à croire que la coupable est Alina, la jeune protégée de soeur Juana. Après tout, cette novice passionnée de botanique ne manipule-t-elle pas, telle une sorcière, mixtures et herbes anciennes dans le jardin du couvent ? Mais ce qui soigne est parfois ce qui tue, et à vouloir s'immiscer dans le secret divin, on court à sa perte.
Les religieuses de San Jerónimo se retrouvent une nouvelle fois dans la tourmente, prises dans un écheveau plus inextricable que jamais. Car, dans l'ombre, l'Inquisition veut la peau de soeur Juana. Que la poétesse vive cloîtrée ne suffit plus, il faut maintenant la museler... Et, avec elle, toutes les voix féminines de son temps.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Troisième tome des mystères de sœur Juana. Et toujours un plaisir de retrouver nos sœurs, leurs servantes et leur vie dans le couvent de San Jéronimo. Elles sont en couvent mais s'intéressent à la vie extérieure et en particulier, à la cour de la Nouvelle Espagne, une cours avec des intrigues,...
    Voir plus

    Troisième tome des mystères de sœur Juana. Et toujours un plaisir de retrouver nos sœurs, leurs servantes et leur vie dans le couvent de San Jéronimo. Elles sont en couvent mais s'intéressent à la vie extérieure et en particulier, à la cour de la Nouvelle Espagne, une cours avec des intrigues, des courtisan(e)s.
    Et dans ce volume, Don Antonio de Horcasitas, un aristocrate aux mœurs plus que légères a été retrouvé mort dans une chambre et tout laisse à penser qu'il s'agit d'un empoissonnement ! le couvent de San Jeronimo semblerait être impliqué dans l'affaire et c'est Alina, la protégée de la poétesse Sœur Juana, qui va être soupçonné car elle s'intéresse à la botanique et fournit des remèdes à base de plantes médicinales. Ella a d'ailleurs vendu des portions à ce fameux Don Antonio.
    Bien sûr, que notre jeune novice est innocente mais il va falloir trouver les preuves de son innocence et le coupable. Nous voila parti dans des intrigues de cour, de commerce (des alchimistes et vendeurs chinois, de plantes plus ou moins illicites). Et cette fois encore , la jeune servante indienne et intrépide, Matea va alors mener l'enquêté, aidé d'un moine.
    Mais nous sommes en période d'inquisition et il faut vraiment se médier de tout le monde.
    A nouveau, un roman qui se dévore et la description toujours aussi juste de la ville de Mexico, de la vie dans le couvent et des intrigues. J'ai aimé déambuler dans les couloirs du palais, dans les boutiques des apothicaires chinois, sur les marchés, et bien sûr dans les cuisines où se préparent de bons plats. Et bien sûr toujours une bonne tasse de chocolat pour se réconforter et essayer de comprendre tous les méandres politiques, financiers de ce nouveau monde.
    Dans cet épisode, un peu de poésie de la part de sœur Juana, mais surtout des connaissances botaniques des plantes, que sœur Alina cultive dans un jardin du cloitre, mais quelquefois certaines plantes sont bénéfiques ou maléfiques et méfions nous de l'aconit tue loup !
    Hâte de retrouver ces jeunes et moins jeunes sœurs.
    "J'espère très bientôt arpenter les couloirs de San Jéronimo. Nous nous retrouverons alors autour d'un bon rompope ou d'un chocolat bien fumant" p362
    Comme le dit si bien son auteur, hâte de retrouver les aventures au couvent San Jéronimo.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.