Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
succès sans précédent dans l'histoire littéraire, les mystères de paris, publiés en feuilletons dans le journal des débats de juin 1842 à octobre 1843, ont passionné d'innombrables lecteurs dans le monde entier.
le roman, véritable synthèse du romantisme social, par son contenu polémique et revendicatif, a su cristalliser les aspirations diffuses des classes populaires et bourgeoises de la monarchie de juillet et ainsi semer chez ses lecteurs les germes de ce qui allait bientôt devenir " l'esprit de 1848 ". la bibliothèque historique de la ville de paris conserve une importante collection de lettres adressées à eugène sue par ses lecteurs pendant la publication.
durant plus de cinq ans, jean-pierre galvan a minutieusement établi et annoté le texte de ces documents dont la plus grande partie était, jusqu'à ce jour, restée inédite. augmenté des réponses retrouvées d'eugène sue, l'ouvrage comporte également un dictionnaire biographique des correspondants incluant une courte analyse de chaque lettre. la publication intégrale de cette correspondance constitue pour les chercheurs et les curieux une documentation unique tant pour l'histoire littéraire du xixesiècle que pour la connaissance d'une époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !