Les mystères de Paris t.4

Couverture du livre « Les mystères de Paris t.4 » de Eugene Sue aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

" Les contemporains de bon goût reculèrent horrifiés : curiosité de la fange ! émotion de l'abîme ! descente aux enfers du crime ! c'est du Restif et même du Sade ! " Métis d'Ann Radcliffe et de Byron ", hurle Veuillot exaspéré.
Restif, Sade, Lautréamont, Radcliffe, Byron, Hoffmann, Maturin,... Voir plus

Restif, Sade, Lautréamont, Radcliffe, Byron, Hoffmann, Maturin, ces noms qu'on lance à la figure de Sue comme l'on crie à l'assassin ou au satyre, justifient en grande partie l'intérêt que nous pouvons prendre aujourd'hui à l'oeuvre et à la personnalité du curieux homme. Ils expliquent aussi la vigueur avec laquelle les créatures inventées par Sue continuent de vivre dans les mémoires. "