Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mystères de la Charentes

Couverture du livre « Les mystères de la Charentes » de Philippe Tomblaine aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812909733
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Située à la frontière du Limousin et de la région Aquitaine, la Charente est mondialement connue pour ses alcools - le Cognac et le Pineau -, ses spécialités culinaires tels l'escargot, le melon ou la cornuelle, ainsi que pour son fameux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.... Voir plus

Située à la frontière du Limousin et de la région Aquitaine, la Charente est mondialement connue pour ses alcools - le Cognac et le Pineau -, ses spécialités culinaires tels l'escargot, le melon ou la cornuelle, ainsi que pour son fameux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Mais cette lumineuse facette populaire et culturelle recèle aussi bien des secrets, des drames, des faits divers, des croyances et des destinées surprenantes...Philippe Tomblaine relate ici plus d'une cinquantaine d'événements insolites et souvent méconnus : comment le général Guillaume Resnier de Goué devint le premier homme volant à l'âge de soixante-douze ans ? Pourquoi Ravaillac assassinat-il le roi Henri IV le 14 mai 1610 ? Qu'est donc le « pays de la Mandragore » ? Comment fut fondée la Nouvelle Angoulême ? Lors de quel célèbre duel fut donné le coup de Jarnac ? Que s'est-il passé dans la nuit de Noël 1972 pour les « Disparus de Boutiers » ? Saviez-vous que bêtes sauvages, créatures étranges, extraterrestres mais aussi personnalités notables avaient foulé le sol du département : Clovis, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Richelieu, Napoléon Ier, Napoléon III, Jean Monnet, François Mitterrand ? En Charente, l'ordinaire peut toujours devenir extraordinaire... Entre légendes et réalités, l'émotion populaire d'autrefois n'est pas près de s'éteindre. Pour paraphraser Eugène de Rastignac, héros charentais du Père Goriot créé par Balzac en 1835 : « Charente, à nous deux maintenant ! »

Donner votre avis