"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Murs suit implacablement une femme dans son quotidien. On la découvre mère, quand l'enfant se réveille le matin, et qu'elle doit l'aider à se préparer pour l'école ; on la découvre épouse, quand elle éprouve le besoin de poser sa tête sur l'épaule de son mari absent ; on la découvre surtout démunie sans bien saisir pourquoi.
L'histoire se déroule, intranquille et inquiétante, au fur et à mesure que surgissent, au détour d'une phrase, d'un paragraphe, les indices d'un malaise aussi oppressant qu'incompréhensible. Se lever, s'habiller, aller faire les courses, chercher l'enfant à la sortie de l'école, affronter le regard embarrassé des autres, empressés et maladroits ; un calvaire empoissé de peur et d'abattement, que cette femme, ce matin-là, est bien décidée à combattre.
Progressivement, au prix d'effroyables efforts pour se maintenir dans un semblant de normalité, elle va reconquérir le terrain vague d'une vie en perdition, d'une vie à reconstruire. Et sa voix, jusqu'alors bâillonnée par les murs invisibles érigés par l'angoisse, la douleur, le désarroi, se fera enfin entendre pour raconter son histoire.
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