Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les moulins de papier ; Toulon 1811-1813

Couverture du livre « Les moulins de papier ; Toulon 1811-1813 » de Alain Billy aux éditions Phenix D'azur
Résumé:

« A Barjols, la diligence attendait, prête à partir. Suspendu à une chaîne, un pauvre quinquet diluait la pénombre ; sous sa lueur parcimonieuse parut, gracieuse dans une witzchoura de coupe sobre, une jeune femme. Le capuchon doublé de fourrure formait une auréole neigeuse autour de l'ovale... Voir plus

« A Barjols, la diligence attendait, prête à partir. Suspendu à une chaîne, un pauvre quinquet diluait la pénombre ; sous sa lueur parcimonieuse parut, gracieuse dans une witzchoura de coupe sobre, une jeune femme. Le capuchon doublé de fourrure formait une auréole neigeuse autour de l'ovale irréprochable de son visage que des yeux limpides illuminaient. Soulevant ses doigts fins chargés de bagues, la belle matinale s'adressa à Julien : - Auriez-vous l'obligeance de m'aider à monter dans cette voiture ? » ... Davantage par amour pour la séduisante Marion que par conviction politique, Julien s'engagera dans un complot contre Napoléon, destiné à ouvrir les villes de Toulon et Marseille aux Anglais, alors maîtres de la Méditerranée. Il côtoiera Paul-François Barras, entre Fox-Amphoux et les Aygalades, dans la cité phocéenne, le général Guidal et d'autres personnages fantasques, prêts à jouer leur vie pour renverser l'Empire... Il rencontrera l'ex-roi d'Espagne Charles IV, puis l'Amiral Cotton, commandant l'escadre anglaise stationnée devant Marseille... Après une incarcération au bagne de Toulon où il connaîtra les affres de la vie quotidienne des prisonniers, il mesurera progressivement comment l'efficace police de Napoléon mettra en échec la conspiration. Les rêves de conquête s'étioleront. Ainsi s'effondreront les « moulins de papier ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.