Les mots de gabin

Couverture du livre « Les mots de gabin » de Andreu/Menant/Mondy aux éditions Philippe Rey

Un rôle. Il suffira d'un rôle pour que Jean Gabin, acteur habitué aux emplois de jeunes premiers comiques, accède au rang de vedette. Nous sommes en 1935. Dans La Bandera de Julien Duvivier, Gabin ne joue pas, il vit. En plus d'une magnifique gueule de silence, capable de faire passer n'importe quelle émotion, le personnage cause bien. Lorsque Gabin parle, ce n'est pas pour rien dire. L'homme est du genre taiseux. L'acteur joue à l'économie. Les mots n'en ont que plus d'intensité. C'est un fait, toute sa vie durant, Gabin usera d'un langage particulier. Une langue populaire qui ne ressemble en rien à l'argot littéraire de Céline ou même de Frédéric Dard mais une langue teintée des faubourgs, des fortifs de sa jeunesse, un jargon qu'il s'est approprié en inventant des mots, en créant des expressions qu'il dévie de leur sens initial. Il s'agit d'un langage métaphorique, drôle souvent, qui inspirera les auteurs, toujours. Monsieur Gabin a son propre dialecte. Fait unique dans l'histoire du cinéma français, Jean Gabin est un des rares sinon le seul acteur qui ait inspiré le travail des dialoguistes. Durant un demi-siècle de carrière, les auteurs les plus brillants croisent sa route, de Jacques Prévert à Henri Jeanson, en passant par Jean Aurenche, Pierre Bost, Alphonse Boudard, Pascal Jardin et Michel Audiard : tous ont écrit pour la fabuleuse machine à parler qu'était Gabin. Très souvent, ces auteurs se sont inspirés du langage "gabinesque" pour leurs dialogues. Petit échantillon des 100 mots sélectionnés dans ce livre, qui seront illustrés par des images de films, affiches, photos de Gabin : le berlingue (le pucelage), enchristé (emprisonné), un gigolpince (un gigolo), gourder (pisser), le grelin (le réveil), un merdaillon (un blanc-bec), le picrate (le vin), le traczir (la trouille), le toc (le culot), etc. Au-delà de l'immense acteur qu'était Jean Gabin, sa voix, sa façon de parler, son phrasé si naturel, sa répartie ont toujours été mis en valeur par ses mots. Gabin, l'aristo de la gouaille.