Les moralistes oublies

Couverture du livre « Les moralistes oublies » de Ricard Marc aux éditions Sydney Laurent

L'idée de ce livre est venue d'un ouvrage d'Alfred Bougeard publié en 1858, «?Les moralistes oubliés?», qui recensait des extraits d'oeuvres de 23 auteurs. Le constat est identique aujourd'hui?: on ne parle souvent que des mêmes auteurs d'aphorismes, les plus célèbres. Or, m'intéressant à ce genre littéraire particulier depuis près de 50 ans, je me suis aperçu que bien d'autres auteurs connus ou méconnus avaient eux aussi écrit des aphorismes, parfois excellents, mais n'étaient plus lus ni même cités. Ils sont les «?oubliés de l'histoire?» dans un genre littéraire souvent considéré comme mineur. J'ai donc voulu réparer cette petite injustice par ce recueil, pour un mode d'expression certes un peu confidentiel, mais à mon avis, digne d'intérêt.